Categories
Primo
« Habillage de la série de 10 épisodes »
L’ampoule, la pile, l’avion, la télévision… Ces inventions ont bouleversé les usages et fait évoluer notre société. Derrière chacun de ces objets se cachent des inventeurs, des échecs, des rebondissements, et principalement la quête du progrès. « Primo » vous raconte leurs histoires. Une série réalisée en partenariat avec le musée des Arts et Métiers.
VOIR EN LIGNE
- – L’avion de Clément Ader (1897) – La machine à calculer de Pascal (1642) – L’ampoule à incandescence d’Edison (1879) – La chambre photographique de Daguerre (1839) – La pile électrique de Volta (1800) – Le téléviseur de Barthélemy (1931) – Le fardier de Cugnot (1770) – La balance en aluminium (1855) – Le microscope de Campani (1673) – Le métier à tisser de Vaucanson (1746) une websérie de 10 épisodes de 6 minutes sur l’histoire de dix inventions extraordinaires qui ont changé nos vies.
- L‘ampoule, la pile électrique, l’avion, la machine à calculer, la télévision… Mais comment faisait-on quand ils n’existaient pas ? Ces inventions révolutionnaires ont bouleversé les usages et fait évoluer notre société. Derrière chacun de ces objets du quotidien se cache une histoire hors du commun : les inventeurs qui vont tout changer, les découvertes au fil des siècles, les hasards, les échecs et toujours la quête ininterrompue du progrès. Les médiateurs et responsables de collection du musée des Arts et Métiers nous présentent des objets incontournables et l’histoire passionnante de leur invention. Une série réalisée en partenariat avec le musée des Arts et Métiers à Paris.
- Les 10 inventions dont vous apprendrez l’histoire : A propos du musée des Arts et Métiers: Le musée des Arts et Métiers est l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), dont il est l’une des composantes. Depuis 1794, les collections se sont enrichies de nombreux apports, précieux témoins de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique. Le musée conserve aujourd’hui une exceptionnelle collection, remarquable tant par son ampleur (près de 80 000 objets et 15 000 dessins) que par la diversité des thématiques. Le musée expose près de 2 500 objets, reflétant les facettes les plus variées de l’histoire des sciences et des techniques.